Informassue - Le XXIème siècle : la fin de l'ère du pétrole !

Image du site

« Nous n’avons pas mis fin à la croissance, la nature va s’en charger. »  Dennis Meadows

Les grands médias, la liberté

Paragraphe d’introduction ou de transition

Est-il possible en France d'être informé réellement sur la situation française ou mondiale, l'économie, les problèmes liés à la croissance, la fin du pétrole, à travers les grands médias ?

A propos de la liberté, au sens large, il faut certainement rappeler ici une phrase de J.W. von Goethe :

Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres.".
- J.W. von Goethe, Les Affinités électives (Die Wahlverwandtschaften), Livre II, chapitre 5 (1809)

Certaines crises, par exemple le confinement lié au Covid-19, sont l'occasion d'une augmentation importante des contacts virtuels numériques, autant privés que professionnels. Naomi Klein avec « La stratégie du choc » nous incite à rester attentif, surtout en période de crise, alors voici un rappel à propos de certains géants du Net, avec cet article d'Amnesty international :

Entre post-vérité et asservissement au nom de la “liberté”. (2025)

L'actualité politique début 2025, oblige à revoir quelques notions fondamentales pour les médias, vérité ?, liberté ?...

Clément Viktorovitch - "On est rentré dans le monde de la post-vérité”. (2025) Lien

Durant l'émission "La dernière" du 12 janvier 2025 animée par Guillaume Meurice, à 29min54, Clément Viktorovitch, docteur en science politique et enseignant à Sciences Po, rappelle qu'en 2019, le président Macron a déclaré que le chlordécone n'était pas cancérigène, provoquant une levée de boucliers de plusieurs scientifiques qui contredirent de tels propos... Cet enseignant en rhétorique affirme ensuite, en citant Myriam Revault d'Allonnes, qu'on est rentré dans le monde de la post-vérité, où le langage employé n'a plus d'importance, où on peut dire tout, le contraire de tout, sans avoir à en payer le prix... D'autres exemples datant de sept-oct 2024 qui concernent deux personnages connus aux États-Unis et en France, sont également choisis pour illustrer le propos...

Extrait de l'émission "La dernière".

Thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube (avec traqueurs)
Préférer un lien alternatif ⤵

Sur le même sujet en mai 2024 : Clément Viktorovitch - Entre les lignes (Invidious).

Passage important : Sortir de l'État de droit, ça veut dire revendiquer le droit pour la majorité d'opprimer les minorités. C'est littéralement cela. Ce qui ressemble quand même fort au fascisme.

Cité dans cette vidéo :

- Livre de Myriam Revault d'Allonnes - La Faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde commun :

L’irruption de la notion de post-vérité, désignée comme mot de l’année 2016 par le dictionnaire d’Oxford, a suscité beaucoup de commentaires journalistiques, notamment sur le phénomène des fake news, mais peu de réflexions de fond. Or, cette notion ne concerne pas seulement les liens entre politique et vérité, elle brouille la distinction essentielle du vrai et du faux, portant atteinte à notre capacité à vivre ensemble dans un monde commun...

Illustration
Editions du seuil - Myriam Revault d'Allonnes - La Faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde commun

Joseph Stiglitz - Néolibéralisme : l'asservissement au nom de la “liberté”. (2025) Lien

Autre notion fondamentale en relation avec l'actualité début 2025 : la vérité...

Blast : [...] avec l’exemple états-unien, la liberté de la droite et de l’extrême droite, c’est surtout la liberté de quelques-uns au détriment de celle de tous les autres. Comme le disait le philosophe Isaiah Berlin : “Donner la liberté aux loups, c’est souvent vouer les agneaux à la mort”.

Seulement aujourd’hui, quiconque veut critiquer ce modèle est renvoyé au statut de censeur. Et c’est cet accaparement de la notion de liberté par ces courants politiques qui a poussé l’économiste prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz à écrire un livre entier sur le sujet. Selon lui, les conservateurs, droites et extrêmes droites de tous les pays sont au contraire les plus grands fossoyeurs des libertés, et il est urgent de déclencher un débat public digne de ce nom autour de cette notion.

Illustration
Editions Les Liens Qui Liberent - Joseph E. Stiglitz - Les Routes de la liberté

Vidéo : Interview avec Joseph Stiglitz en personne sur le plateau de Blast.

Amnesty International - La surveillance intrusive exercée par Facebook et Google : un danger sans précédent pour les droits humains. (2019)

En novembre 2019, soit très peu de mois avant le début du confinement pour cause de CoVid-19, Amnesty International écrivait dans son article :

La surveillance omniprésente exercée par Facebook et Google sur des milliards de personnes représente une menace systémique pour les droits humains, avertit Amnesty International dans un nouveau rapport qui prône une mutation radicale du modèle économique choisi par ces géants de la technologie.

Illustration
Amnesty International : La surveillance intrusive exercée par Facebook et Google : un danger sans précédent pour les droits humains.
Illustration
Amnesty International : image Facebook.

Intitulé Les géants de la surveillance, ce rapport explique que le modèle économique fondé sur la surveillance mis en place par Facebook et Google est par nature incompatible avec le droit à la vie privée et représente une menace structurelle pour toute une série d’autres droits, notamment les droits à la liberté d’opinion, d’expression et de pensée, ainsi que les droits à l’égalité et à la non-discrimination.

Illustration
Amnesty International : image Google.

Google et Facebook dominent nos vies modernes ; ils ont accumulé un pouvoir inégalé sur la sphère numérique en collectant et monétisant les données personnelles de milliards d’utilisateurs. Leur contrôle insidieux de nos vies numériques sape le fondement même de la vie privée et c’est l’un des défis majeurs de notre époque en termes de droits humains, a déclaré Kumi Naidoo, secrétaire général d'Amnesty International.

La suite de l'article sur le site d'Amnesty International... (english version)

Il est donc urgent de réaliser qu'il nous faut utiliser des logiciels qui préservent notre vie privée ! L'article sur les logiciels libres, invite à faire de meilleurs choix...

Illustration
INFORMASSUE - Flyer logiciels libres.

Presse française : qui possède quoi ? (2024)

En France, qui possède les médias ? Exemples :
- le journal Le Monde, possédé par le Groupe Le Monde, un des principaux actionnaires, Matthieu Pigasse, est un banquier d'affaires, à la tête d'une banque franco-américaine (jusque fin 2019),
- en septembre 2025, après BFMTV et RMC, Rodophe Saadé (CMA CGM) s’empare de Brut et renforce la mainmise des milliardaires sur les médias français...
(Voir Bruno Gaccio à propos de ces médias possédés par les riches...)

Pour accéder à l'infographie parue dans le Monde Diplomatique en décembre 2016 (actualisée régulièrement ; dernière mise à jour décembre 2024), cliquer sur l'image :

Illustration
monde-diplomatique.fr - Presse française : qui possède quoi ?

Base de données publique sur GitHub

Concentration des médias :

L'intégration verticale est un mode de concentration qui permet à un groupe entrepreneurial de contrôler toute la chaîne de production d'un produit ou d'une gamme de produits.

L'intégration horizontale est un second mode de concentration qui désigne le contrôle d'un groupe sur tout un secteur d'activité.

Des conglomérats possédant plusieurs types de médias et à la fois l'ensemble de la chaîne de production se sont formés dès la fin du XIXe siècle : ce phénomène n'est donc pas nouveau. Il change juste d'échelle en termes de volumes, et surtout de mode de capitalisation.

Cartes des médias libres en France. (2025)

En France, des médias libres existent, voici des cartes qui les répertorient.

ACRIMED : La Coordination permanente des médias libres (CPML) : c’est qui, c’est quoi ? : Comme affiché sur son site, cette coordination réunit des médias résolus à faire exister un « tiers-secteur » qui « ne se reconnaît ni dans l’audiovisuel public ni dans des médias privés à vocation commerciale ».

La Coordination Permanente des Médias Libres (CPML) propose une carte interactive des médias libres sur son site.

Illustration
Coordination permanente des médias libres (CPML) : La carte des médias libres

Voici également une carte interactive gratuite de l'âge de Faire, parue en 2019/2020, cliquer : web archivage de la page (nov. 2020).

Pour accéder à la carte poster payante mise à jour, parue dans le journal « l'âge de faire » :

Illustration
lagedefaire-lejournal.fr - La presse pas pareille

Voici une carte qui recense les médias locaux : cartographie des médias locaux en France. Il peut être intéressant de la recouper avec les cartes indiquées ci-dessus, pour trouver des médias locaux "libres".

Illustration
Ouest Médialab - La cartographie des médias locaux en France
⬅ 👍 Sites à découvrir et faire connaître ➡