Informassue - Le XXIème siècle : la fin de l'ère du pétrole !

Image du site

« Nous n’avons pas mis fin à la croissance, la nature va s’en charger. »  Dennis Meadows

Article connexe :
Le principe d'une monnaie libre.
Les monnaies libres dans la vie concrète. La révolution monétaire : la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) et la monnaie libre Ğ1.
Le principe d'une monnaie libre.

Argent-dette, croissance, austérité

Paragraphe d’introduction ou de transition

Depuis la crise de 2008, quels sont les dirigeants(1) qui ne parlent pas d'austérité en vue de régler le problème de la dette ?

Sauf que l'austérité ne pourra jamais rien contre la dette... Voyons pourquoi...

Nota bene : Le lien entre crise économique, dette et évasion fiscale, est fait à la page Et la démocratie ? .

L'Argent-Dette. (2010)

(Ancienne version de 2006 : L'argent-dette de Paul Grignon)

La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour.

D'où vient tout cet argent ?

Comment peut-il y avoir TANT d'argent à prêter ?

La réponse est... qu'il n'y en a pas.

De nos jours, L'ARGENT S'EST FAIT DETTE.

S'il n'y avait PAS DE DETTE, Il n'y aurait PAS D'ARGENT.

Si tout ceci vous laisse perplexe, rassurez-vous, vous n'etes pas le seul ou la seule. Très peu de gens comprennent ce système, meme si nous sommes tous touchés.

Ce long métrage d'animation, dynamique et divertissant, de l'artiste et vidéographe Paul Grignon, explique les effets magiques mais pervers du SYSTEME ACTUEL D'ARGENT-DETTE dans des termes compréhensibles pour tous.

Version révisée en 2010 :

Thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur vimeo (avec traqueurs)
Préférer un lien alternatif ⤵

In english version, PeerTube : Money as Debt (2006 - Paul Grignon) or Youtube.

Comprendre l'origine de la dette en quelques minutes. (2013)

Voici une vidéo très courte et très bien faite sur le même thème de l'argent-dette.

Elle a le mérite d'expliquer l'origine de la dette d'un pays comme la France :

Il est très important de comprendre que cette dette publique n'est pas liée à des dépenses trop importantes de l'État (rémunération des fonctionnaires, Sécurité Sociale, etc.) ou à "tous ces inactifs" en France, mais presque UNIQUEMENT À DES INTÉRÊTS COLOSSAUX À REMBOURSER AUX BANQUES COMMERCIALES !!

En effet, depuis 1973, les États doivent emprunter aux banques commerciales et donc essentiellement privées, et non plus à la banque centrale du pays. Le remboursement de cette dette profite à quelques-uns, au détriment de tous les autres...

N.B. :

Monnaie scripturale : Lors d'un emprunt, il s'agit d'argent virtuel, inscrit sur un compte. Aujourd’hui, la monnaie scripturale représente plus de 90% de la masse monétaire en circulation, devant les billets et les pièces.

Thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube (avec traqueurs)
Préférer un lien alternatif ⤵

Le pouvoir des banques commerciales, qui créent déjà plus de 90% de la monnaie en circulation, se dirige vers un quasi-monopole, avec le paiement par téléphone ou par carte bancaire dit "sans contact" (car cela vise à faire disparaître la monnaie en pièces et en billets créée par les banques centrales) !...

Explication de la dette publique des pays, pourquoi ? (2011)

Retour sur ce thème de l'argent-dette... pour conclure qu'il est mathématiquement impossible de rembourser cette dette (sans cesse croissante), sans changer le système de création de la monnaie !

Alors pourquoi nos politiques ne cherchent-ils pas à changer ce système ? Pourquoi n'abordent-ils même pas la question ?

Une conclusion s'impose : Ce n'est pas possible pour ceux qui sont arrivés au pouvoir

(voir la page "Et la démocratie ?", pour comprendre la relation entre élus, campagne électorale et coût exorbitant de cette campagne, banques commerciales...)

Thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube (avec traqueurs)
Préférer un lien alternatif ⤵

Paragraphe d’introduction ou de transition

(1) Dirigeants : Les seuls "dirigeants" qui critiquent le système actuel de création de la monnaie par les banques privées sont issus de partis dits extrémistes ou populistes, qui ne sont pas au pouvoir mais qui désirent ardemment accéder à la plus haute marche. Comment ne pas trouver cela suspect : prôner un retour de ce droit à l'État comme avant 1973, c'est à dire aux élus, quand ces mêmes personnes veulent être les prochains élus ?

Le progrès ne consiste pas en un retour en arrière. Il s'agit de trouver de nouvelles solutions en tenant compte des erreurs du passé, bref, les solutions à l'emporte-pièce ne sont pas des solutions... (cf l'encadré sur les monnaies libres)

⬅ 👍 Sites à découvrir et faire connaître ➡