Faire l'autruche n'empêchera pas
le coup de massue !
S'informer pour... "penser global, agir local" !

Soumission, autorité et manipulation

Il faut parfois d'abord désapprendre pour pouvoir apprendre. La démarche affichée de ce site est celle d'informer "vraiment" au lieu de désinformer... bref, de provoquer un réveil, de faire réfléchir ! C'est un ACTE CITOYEN. Chacun reste ensuite libre de penser comme il l'entend...

Les articles de cette page sont un peu particulier, mais font réfléchir à notre société, à notre condition d'être humain au sein de cette société.

Link

I comme Icare. (1979)

Film de Henri Verneuil, avec Yves Montand.

"- En moyenne, 63% des sujets sont obéissants !

- Ce qui signifie que dans un pays civilisé, démocratique et libéral, les 2/3 de la population sont capables d'exécuter n'importe quel ordre émanant d'une autorité supérieure..."

In der deutschen Version : Das Milgram Experiment (PeerTube).

La séquence est une illustration de l'expérience de Milgram.

Voir également cet article de mars 2017 : 50 ans plus tard, l’une des expériences les plus controversées du monde obtient toujours des résultats, ainsi que la vidéo originale en anglais de l'expérience de Milgram, ou d'un documentaire sur le même sujet, en français.

Link

La stratégie du choc. (2010)

The shock doctrine En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976. Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.

Voici la bande annonce du film :


Lien alternatif (Invidious)

Film en entier en français : La stratégie du choc (PeerTube) ou La stratégie du choc (Youtube) ou La stratégie du choc (Invidio).

In english version : The Shock Doctrine by Naomi Klein (Youtube).

Naomi Klein : comment l’élite mondiale va tenter d’exploiter la pandémie Naomi KLEIN a réagi durant la pandémie de CoVid-19 (Article mis en ligne le 15 mars 2020) : Naomi Klein : comment l’élite mondiale va tenter d’exploiter la pandémie.

L'utilisation en nette augmentation de l'Internet, durant cette crise, doit faire réfléchir à la place que prennent certains logiciels dits "propriétaires" dans nos vies, et particulièrement vu l'article d'Amnesty International paru en novembre 2019 - La surveillance intrusive exercée par Facebook et Google : un danger sans précédent pour les droits humains.

Link

Décadence de la civilisation : Mise à mort du travail. (2009)

Vidéo tirée du Documentaire de 2009 " La mise à mort du Travail".

En dénonçant comment la Finance optimise la rentabilité d'une entreprise pour satisfaire les actionnaires, on voit que le même mode opératoire est à l'œuvre sur les Nations.


Lien alternatif (Invidious)
Link

La Toile d’Araignée : Le Second Empire Britannique. (2018)

La Toile d’Araignée : Le Second Empire Britannique. La Toile d’Araignée : Le Second Empire Britannique, est un film documentaire qui montre comment la Grande-Bretagne est passée de son statut de puissance coloniale à celui de puissance financière mondiale. Au lendemain du démembrement de cet empire colonial, les intérêts financiers de la City de Londres ont créé un réseau de juridictions offshore secrètes qui ont fait main basse sur les richesses mondiales et les ont dissimulées derrière une toile aux ramifications complexes reliant des îles offshore. Aujourd’hui, près de la moitié de la richesse mondiale offshore serait ainsi cachée dans des juridictions secrètes britanniques. La Grande-Bretagne et ses juridictions sont ainsi devenues l’intermédiaire principal et incontournable dans le monde de la finance internationale. Comment en est-on arrivé à cette situation, et quel est son impact réel sur le monde actuel ? La Toile d’Araignée mène l’enquête afin d’apporter des réponses à ces questions.

En octobre 2018, Télérama a également publié un article à propos de ce documentaire.

Une seule conclusion s'impose, après avoir vu ce documentaire : Le système capitaliste EST la corruption. Le capitalisme EST les paradis fiscaux.... Alors comment pourrait le système politico-économique actuel lutter contre la corruption et les paradis fiscaux, quand il n'existe pas sans cette corruption et ces paradis fiscaux ?...


Lien alternatif (Invidious)

In english version : The Spider's Web: Britain's Second Empire (Youtube).

Link

TERRIENS (Earthlings). (2005)

Ce documentaire pourrait aussi bien trouver sa place dans les thèmes "Environnement" ou "Santé", tellement il est vrai que ce que l'on fait subir aux animaux a bien sûr des conséquences sur notre milieu de vie et sur notre santé. Mais ce documentaire va plus loin, il est accablant pour les humains au point qu'il est parfois difficile de soutenir la vue de certaines images ! Bien sûr, l'Homme est omnivore, ni strictement carnivore ni strictement végétarien, mais il n'est pas étonnant que certains fassent le choix de ne plus manger de viande, lorsque l'on est mis face à cette réalité...

TERRIENS (Earthlings) est un film documentaire américain de Shaun Monson sorti en 2005, et dont la réalisation a nécessité cinq années de travail et d'investigations. Il montre le traitement des animaux destinés à la nourriture, à l'habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.

Le narrateur est Joaquin Phoenix, et la bande originale est signée Moby. La narration de la version québécoise, « Terriens », est assurée par l'ex-hockeyeur végétalien Georges Laraque des Canadiens de Montréal.

En utilisant des caméras cachées et des images inédites, Earthlings est une condamnation de la conduite humaine face au monde animal. Y sont présentées de grandes et petites industries contemporaines, dont les profits dépendent - d'une manière ou d'une autre - de l'exploitation animale.

Récompenses :
-En 2005 Meilleur film documentaire au festival de film d'Artivist.
-En 2005 Meilleur film documentaire au festival international de film de Boston.
-En 2005 Meilleur film documentaire et la récompense humanitaire de Joaquin Phoenix au festival de film de San Diego.


Lien alternatif (Invidious)
Link

De la servitude moderne. (2011)

Thèmes abordés : l’aménagement du territoire et l’habitat, la marchandise, l’alimentation, la destruction de l’environnement, le travail, la colonisation de tous les secteurs de la vie, la médecine marchande, l’obéissance comme seconde nature, l’organisation sociale dominante, l’image, les divertissements, le langage, l’illusion du vote et de la démocratie parlementaire.

Pour qui a regardé au préalable le documentaire "Décadence de la civilisation : Mise à mort du travail" plus haut sur cette page et d'autres sur ce site, cette vidéo apparaîtra comme une suite logique, un point de vue sur notre mode de vie. Ce film est une critique certes négative, mais qui peut être prise comme étant une des facettes de la vérité. L'ensemble est très intéressant, particulièrement concernant l'esclavagisme moderne.

Cependant, deux critiques peuvent être faites :

- en début de film, l'amalgame qui est fait entre techniques de transe et endoctrinement des religions (plusieurs recherches en ethnologie-anthropologie ont montré l'importance de ces techniques dans toutes les cultures comme étant un accès à une certaine connaissance, et donc à une certaine liberté),

- en fin de film, la conclusion menant à une révolte violente, qui est probablement dangereuse pour tous (Voir à ce sujet le cadre ci-dessus "Révolution, évolution ?"). Les concepts de renonciation face à la société de consommation et de "sobriété heureuse" de Pierre Rabhi sont peut-être préférables...

"Toute vérité passe par trois stades :
En premier lieu on la ridiculise;
en deuxième lieu on s'y oppose violemment;
enfin on l'accepte comme si elle allait de soi."
Schopenhauer


Lien alternatif (Invidious)

Le site dédié au film : Site internet et texte de "De la servitude moderne".

Le site dédié au film n'était pas accessible pendant un temps. Dans ce cas, il reste visible sur un site d'archivage, voici le texte de "De la servitude moderne".

Version française (lien alternatif) : De la servitude moderne (Youtube).

In english version : On Modern Servitude (Youtube).

En español : De La Servidumbre Moderna (Youtube).

Link

Gilets Jaunes, une répression d'État. (2019)

Streetpress - Gilets Jaunes, une répression d'Etat. Documentaire diffusé le 21 mai 2019 :
Depuis six mois une répression inédite s’abat sur le mouvement des Gilets jaunes. À travers les témoignages de blessés, spécialistes et militants, le documentaire inédit de StreetPress décrypte les dérives du maintien de l’ordre.


Lien alternatif (Invidious)

Enquête du média Le Monde : comment un « gilet jaune » a été blessé à la tête par un tir de LBD à Bordeaux. (2019)

Notre enquête vidéo révèle comment un manifestant a été touché à la tête par un tir de LBD, suivi d’un jet de grenade de désencerclement non autorisé, lors d’un rassemblement de « gilets jaunes » à Bordeaux, le 12 janvier 2019.

Le 12 janvier 2019, à Bordeaux, après une charge de la police, le manifestant « gilet jaune » Olivier Beziade est gravement blessé à la tête. Plongé dans le coma artificiel par les pompiers, puis immobilisé par 90 jours d’ITT, il souffre toujours d’hémiplégie.

Grâce à l’analyse de centaines d’images, la modélisation 3D des lieux et une quinzaine d’interviews, l’enquête vidéo du Monde révèle comment ce manifestant a été la cible d’un tir de LBD 40 dans la tête alors qu’il ne présentait pas de menace, mais aussi d’un jet de grenade de désencerclement non autorisé. Des images qui illustrent comment les forces de l’ordre ont fait usage d’armes dangereuses sans respecter les principes de nécessité et de proportionnalité, ni les règles en matière d’assistance et de premiers secours.


Lien alternatif (Invidious)

Quelques liens connexes :

- La France épinglée par l'ONU : Violences policières : des experts de l'ONU souhaitent que le gouvernement sorte du "déni de réalité".

- Site internet de « Le Mur Jaune » LE MUR JAUNE : Recensement depuis décembre 2018 des blessés et mutilés en manifestation par les forces de l'ordre durant le mouvement des gilets jaunes.

- Page Twitter « allo @Place_Beauvau - C'est pour un signalement - from:davduf » tenue par David Dufresne, journaliste.

- Interview d'Alexandre Langlois fait par le média QG (02/12/2019) : Le policier qui fait trembler la macronie.

- Dialogue exclusif entre un CRS Laurent Nguyen lanceur d'alerte et l'une des figures des gilets jaunes, Maxime Nicolle (08/06/2020) : MAINTIEN DE L'ORDRE : LES RÉVÉLATIONS INÉDITES D'UN POLICIER.

La quête de vraie démocratie des Gilets Jaunes fait l'objet d'un article spécifique : Le mouvement des Gilets Jaunes et le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) En Toutes Matières (ETM).

Link

« Panem Et Circenses »

Image Panem Et Circenses

Aujourd'hui, « Panem Et Circenses  » est souvent utilisée pour signifier la relation biaisée qui peut s'établir dans ces périodes de relâchement, ou de décadence, entre :

- une population qui peut se laisser aller, se satisfaire de pain et de jeux, c'est-à-dire de se contenter de se nourrir et de se divertir et ne plus se soucier d'enjeux plus exigeants ou à plus long terme concernant le destin de la vie individuelle ou collective,

- un pouvoir politique qui peut être tenté d'exploiter ces tendances « à la vie facile et heureuse » par la promotion de discours et de programmes d'action populistes ou court-termistes.
Source Wikipédia : Panem Et Circenses.

Retour au menu.