Il faut parfois d'abord désapprendre pour pouvoir apprendre. La démarche affichée de ce site est celle d'informer "vraiment" au lieu de désinformer... bref, de provoquer un réveil, de faire réfléchir ! C'est un ACTE CITOYEN. Chacun reste ensuite libre de penser comme il l'entend...
Les articles de cette page sont un peu particulier, mais font réfléchir à notre société, à notre condition d'être humain au sein de cette société.
I comme Icare. (1979)
Film de Henri Verneuil, avec Yves Montand.
"- En moyenne, 63% des sujets sont obéissants !
- Ce qui signifie que dans un pays civilisé, démocratique et libéral, les 2/3 de la population sont capables d'exécuter n'importe quel ordre émanant d'une autorité supérieure..."
Cliquer pour charger la vidéo Sur youtube.com (avec traqueurs)
En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976. Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.
Voici la bande annonce du film :
Cliquer pour charger la vidéo Sur youtube.com (avec traqueurs)
Décadence de la civilisation : Mise à mort du travail. (2009)
En dénonçant comment la Finance optimise la rentabilité d'une entreprise pour satisfaire les actionnaires, on voit que le même mode opératoire est à l'œuvre sur les Nations.
Cliquer pour charger la vidéo Sur youtube.com (avec traqueurs)
Extrait (d'un autre lien), de 9 minutes, spécifiquement sur le management à Carglass : Invidious / Piped...
La classe dirigeante nous écrase par son pouvoir sur le travail ! (2024)
Bernard FRIOT est économiste, sociologue et cofondateur de Réseau salariat. Connu entre autres pour avoir théorisé le salaire à vie, il est l'auteur de « Le Travail, enjeu des retraites », « Vaincre Macron », ou encore « Puissances du salariat » - (voir ci-contre, l'excellente vidéo pédagogique d'Usul sur le salaire à vie).
Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, il présente une analyse critique de notre système capitalisme voué à l'échec, et propose un modèle alternatif opérant un changement de paradigme radical sur notre rapport au travail. Le salaire ne serait plus lié à l'emploi, mais à la personne, et notre système économique tout entier doit être repensé pour que le travail ne soit plus un chantage à la survie au bénéfice des classes dirigeantes, mais au contraire un véritable moyen d'émancipation collective. Retrouvez plus d'informations sur les travaux de Bernard Friot ici : https://www.reseau-salariat.info/
La Toile d’Araignée : Le Second Empire Britannique. (2018)
La Toile d’Araignée : Le Second Empire Britannique, est un film documentaire qui montre comment la Grande-Bretagne est passée de son statut de puissance coloniale à celui de puissance financière mondiale. Au lendemain du démembrement de cet empire colonial, les intérêts financiers de la City de Londres ont créé un réseau de juridictions offshore secrètes qui ont fait main basse sur les richesses mondiales et les ont dissimulées derrière une toile aux ramifications complexes reliant des îles offshore. Aujourd’hui, près de la moitié de la richesse mondiale offshore serait ainsi cachée dans des juridictions secrètes britanniques. La Grande-Bretagne et ses juridictions sont ainsi devenues l’intermédiaire principal et incontournable dans le monde de la finance internationale. Comment en est-on arrivé à cette situation, et quel est son impact réel sur le monde actuel ? La Toile d’Araignée mène l’enquête afin d’apporter des réponses à ces questions.
Une seule conclusion s'impose, après avoir vu ce documentaire : Le système capitaliste EST la corruption. Le capitalisme EST les paradis fiscaux.... Alors comment pourrait le système politico-économique actuel lutter contre la corruption et les paradis fiscaux, quand il n'existe pas sans cette corruption et ces paradis fiscaux ?...
Cliquer pour charger la vidéo Sur youtube.com (avec traqueurs)
Le Capital au XXIe siècle est un film documentaire français et néo-zélandais réalisé par Justin Pemberton, sorti au cinéma en 2019. Il est adapté de l'ouvrage d'économie homonyme de Thomas Piketty, paru en 2013 aux éditions du Seuil.
Synopsis : En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
Voici la bande-annonce du film :
Cliquer pour charger la vidéo Sur youtube.com (avec traqueurs)
Thèmes abordés : l’aménagement du territoire et l’habitat, la marchandise, l’alimentation, la destruction de l’environnement, le travail, la colonisation de tous les secteurs de la vie, la médecine marchande, l’obéissance comme seconde nature, l’organisation sociale dominante, l’image, les divertissements, le langage, l’illusion du vote et de la démocratie parlementaire.
Pour qui a regardé au préalable le documentaire "Décadence de la civilisation : Mise à mort du travail" plus haut sur cette page et d'autres sur ce site, cette vidéo apparaîtra comme une suite logique, un point de vue sur notre mode de vie. Ce film est une critique certes négative, mais qui peut être prise comme étant une des facettes de la vérité. L'ensemble est très intéressant, particulièrement concernant l'esclavagisme moderne.
Cependant, deux critiques peuvent être faites :
- en début de film, l'amalgame qui est fait entre techniques de transe et endoctrinement des religions (plusieurs recherches en ethnologie-anthropologie ont montré l'importance de ces techniques dans toutes les cultures comme étant un accès à une certaine connaissance, et donc à une certaine liberté),
- en fin de film, la conclusion menant à une révolte violente, qui est probablement dangereuse pour tous (Voir à ce sujet le cadre ci-dessus "Révolution, évolution ?"). Les concepts de renonciation face à la société de consommation et de "sobriété heureuse" de Pierre Rabhi sont peut-être préférables...
"Toute vérité passe par trois stades : En premier lieu on la ridiculise; en deuxième lieu on s'y oppose violemment; enfin on l'accepte comme si elle allait de soi." Schopenhauer
Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme de Tancrède Ramonet. (2016)
Les Livres 1 et 2 de ce documentaire ont été diffusés sur la Chaîne Arte-TV en 2017. Les livres 3 et 4 ont été produits avec la chaîne de radio télévision suisse RTS.
Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme est une série de documentaires réalisée par Tancrède Ramonet et diffusée depuis 2016. Deux premières parties sont sorties, La Volupté de la destruction (1840-1914) et La Mémoire des vaincus (1911-1945). La suite, Des Fleurs et des pavés (1945-1969) et Les Réseaux de la colère (1965-2011) (Source Wikipédia) est sortie en novembre 2022.
Les livres 1 à 4 sont accessibles en cliquant sur le menu de la vidéo Peertube, sur les 3 barres horizontales ☰ en haut à droite.
Chaîne youtube de l'auteur Tancrède Ramonet : ACHAB Officiel.
Sur France Culture en podcast en avril 2024, la série Le renouveau de l'intérêt pour l'anarchisme, à l'épisode 2/2 : Relire Proudhon, encore :
Dans Qu’est-ce que la propriété ?, Pierre-Joseph Proudhon émet une critique de la propriété. Dans le système féodal, la vie économique était structurée par le droit d’aubaine : l’héritage était réservé aux seigneurs. “La Révolution française a instauré la propriété privée, donc en théorie le droit d’hériter pour tous”, explique Catherine Malabou. Or, “Proudhon montre qu'en réalité, les prolétaires n'ont rien à transmettre”. Ainsi, “la propriété c’est le vol”, affirme Proudhon.
France Culture - Série Le renouveau de l'intérêt pour l'anarchisme 1 et 2 :
Cliquer pour charger la vidéo Sur youtube.com (avec traqueurs)
Documentaire diffusé le 21 mai 2019 :
Depuis six mois une répression inédite s’abat sur le mouvement des Gilets jaunes. À travers les témoignages de blessés, spécialistes et militants, le documentaire inédit de StreetPress décrypte les dérives du maintien de l’ordre.
Cliquer pour charger la vidéo Sur youtube.com (avec traqueurs)
Enquête du média Le Monde : comment un « gilet jaune » a été blessé à la tête par un tir de LBD à Bordeaux. (2019)
Notre enquête vidéo révèle comment un manifestant a été touché à la tête par un tir de LBD, suivi d’un jet de grenade de désencerclement non autorisé, lors d’un rassemblement de « gilets jaunes » à Bordeaux, le 12 janvier 2019.
Le 12 janvier 2019, à Bordeaux, après une charge de la police, le manifestant « gilet jaune » Olivier Beziade est gravement blessé à la tête. Plongé dans le coma artificiel par les pompiers, puis immobilisé par 90 jours d’ITT, il souffre toujours d’hémiplégie.
Grâce à l’analyse de centaines d’images, la modélisation 3D des lieux et une quinzaine d’interviews, l’enquête vidéo du Monde révèle comment ce manifestant a été la cible d’un tir de LBD 40 dans la tête alors qu’il ne présentait pas de menace, mais aussi d’un jet de grenade de désencerclement non autorisé. Des images qui illustrent comment les forces de l’ordre ont fait usage d’armes dangereuses sans respecter les principes de nécessité et de proportionnalité, ni les règles en matière d’assistance et de premiers secours.
Cliquer pour charger la vidéo Sur youtube.com (avec traqueurs)
- LE MUR JAUNE : Recensement depuis décembre 2018 des blessés et mutilés en manifestation par les forces de l'ordre durant le mouvement des gilets jaunes.
L'enquête, qui révèle des enjeux qui dépassent largement la seule question de l'eau dans la région, est visible à la page Les matières premières...
Off Investigation - Sainte-Soline, Autopsie d’un carnage : Le 25 mars 2023, près de 20.000 manifestants convergent vers le chantier de la mégabassine de Sainte Soline (Deux-Sèvres) pour protester contre l'accaparement de l'eau par une poignée de gros céréaliers soutenus par l’État. Interdite, la manifestation est sévèrement réprimée. Équipés "d'armes de guerre", parfois montés sur des "Quads", 3.200 gendarmes tirent plus de 5.000 munitions (grenades explosives ou assourdissantes, balles de LBD 40, ...) sur des militants déterminés, mais aussi des femmes, des vieillards, des enfants, des élus et même des blessés. Un "usage disproportionné et indiscriminé de la force", selon la Ligue des Droits de l'Homme. Plus grave: les autorités interdisent l'accès aux secours durant plusieurs heures. Résultat : plus de 240 blessés, dont certains entre la vie et la mort.
🕯️ Un an après, Off investigation et Reporterre, deux médias libre des actionnaires, du pouvoir, et des annonceurs publicitaires retracent minutieusement de l'intérieur et en toute indépendance l'une des plus graves répressions de civils organisée sous la Vème République depuis octobre 1961.
Aujourd'hui, « Panem Et Circenses » est souvent utilisée pour signifier la relation biaisée qui peut s'établir dans ces périodes de relâchement, ou de décadence, entre :
- une population qui peut se laisser aller, se satisfaire de pain et de jeux, c'est-à-dire de se contenter de se nourrir et de se divertir et ne plus se soucier d'enjeux plus exigeants ou à plus long terme concernant le destin de la vie individuelle ou collective,
- un pouvoir politique qui peut être tenté d'exploiter ces tendances « à la vie facile et heureuse » par la promotion de discours et de programmes d'action populistes ou court-termistes.
Source Wikipédia : Panem Et Circenses (or in english : Bread and circuses).