Il est préférable d'avoir été sensibilisé à la complexité des différents aspects de la situation mondiale actuelle avant de visionner ce documentaire, mais celui-ci constitue un excellent résumé : Voici un film d'animation de moins de 35 minutes, très pédagogique, qui relie intelligemment économie, croissance, argent-dette, effets de l'agriculture industrielle et fin du pétrole. A voir absolument !
D'autres articles suivent qui illustrent/complètent ce documentaire...
Sans lendemain. VF (2013)
Attention : ce documentaire sur le pic pétrolier peut être assez déroutant pour les personnes non habituées à ce type de discours. Étant sur une planète finie, ce système ne pourra plus durer longtemps et les énergies renouvelables seront loin d'être "la solution miracle" car également dépendante du pétrole.
Sans lendemain "There's no tomorrow" est une excellente animation retraçant l'histoire du pétrole et son utilisation par l'espèce humaine. Elle montre comment l'humanité est devenue dépendante de cette énergie, et de l'impasse à laquelle elle conduit par l'intermédiaire du système économique en place : le capitalisme basé sur la croissance économique.
Ce documentaire propose quelques solutions pour une approche locale de l'économie et d'atteindre l'autonomie en limitant les besoins en énergies, comme nos ancêtres, pour augmenter les chances de chacun de s'en sortir à l'avenir.
Une phrase clé du film :
"Beaucoup croient que les scientifiques vont résoudre ces problèmes via de nouvelles technologies. Toutefois, une technologie n'est pas de l'énergie." !
Film produit en collaboration avec Post carbon institute
Plusieurs documents sont cités dans cette animation, notamment le fameux Rapport Hirsch de 2005 (en anglais), dont une page en français, "J'ai lu le rapport Hirsch pour vous !", en fait ressortir quelques points et conclut ainsi :
"Le rapport n’a pas pris de position sur la date du Peak Oil et a poursuivi ses études sur les conséquences du Peak Oil et les possibilités de pallier à ses difficultés en partant d’un Peak Oil théorique. Il conclut simplement que 20 ans à partir d’aujourd’hui est une date avancée par les observateurs pessimistes (soit 2025) et n’importe quelle durée au-delà pour les optimistes."
In english version : There's no tomorrow.
Plus d'infos à propos de ce film sur le site belge mpOC-Liège, dont le diaporama en PDF.
Une critique du film cependant, concernant la fameuse « Révolution verte », Claude Bourguignon précise, en 2013, que :
"Nous avons maintenant 1 milliard d'hommes qui souffrent de la famine, donc la Révolution verte est un échec total. [...] Notre société, obsédée par le profit, ne veut pas reconnaître ses torts : la Révolution verte est responsable de la famine d'un milliard d'hommes, c'est à dire autant d'habitants qu'il y avait en 1800 sur cette planète" !
1972-2012 : Diagramme actualisé du Club de Rome. (2012)
Le Club de Rome célébrait [en 2012] le quarantième anniversaire de son célèbre rapport (surnommé « Halte à la croissance ? »), dit aussi Rapport Meadows, du nom de son principal rédacteur. Ce rapport avait été présenté au public le 1er mars 1972, à partir d’une commande faite par le même Club de Rome (créé en 1968) au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1970.
Diagramme à paraître dans cet article : « 1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe ».
En français : Diagramme Meadows sur une page du site « Revue Acropolis » : L’effondrement de notre civilisation industrielle.
Plus d'informations sur le Club de Rome et le Rapport Meadows : Les limites à la croissance.
Effondrement : seul scénario réaliste ? Par Arthur Keller. (2019)
Arthur Keller est ingénieur en aérospatiale de formation.
Il est aujourd’hui consultant et conférencier sur les questions d’énergie, de climat et de transition écologique. Il a notamment été le coordinateur de la commission environnement au parti Nouvelle Donne, et référent du programme de Charlotte Marchandise, candidate citoyenne à l’élection présidentielle. Il est membre du conseil d’administration de l’association Adrastia, qui travaille sur l’anticipation du déclin de la civilisation thermo-industrielle.
Arthur Keller est également auteur et scénariste, et explore comment le storytelling peut être un outil de pédagogie et de mobilisation autour du sujet de la vulnérabilité de nos sociétés, ainsi que des stratégies de résilience.
Vidéo produite dans une série [NEXT] S02 E04 - Effondrement : seul scénario réaliste ? Par Arthur Keller
Documentaire de 29min très pédagogique, Arthur Keller analyse pour nous 4 scénarios possibles et les valide ou non, en fonction de la situation actuelle.
In english version : COLLAPSE : THE ONLY REALISTIC SCENARIO ? (A. Keller) [NEXT] S02 E04.
Diagramme représentant les 4 imaginaires décrits par Arthur Keller, paru dans cet article : « La collapsologie engendre une nouvelle réflexion politique » :
Pourquoi tout va s'effondrer. (2017)
Cette vidéo de moins de 15 minutes est un résumé court, mais juste, des échéances et de l'irréversibilité des événements à venir. Anxiogène, certes, mais pas sans raison, ou références scientifiques. Dès le départ, l'accent est mis sur l'aspect climatique, sur le réchauffement et ses conséquences. En fin de vidéo, un passage intéressant concerne les initiatives populaires et les limites de celles-ci.
Vidéo produite par le site d'information « Le 4ème singe ».
In english version : Why everything will collapse.