Faire l'autruche n'empêchera pas
le coup de massue !
S'informer pour... "penser global, agir local" !

Richesse et pauvreté

Le déclin du pétrole est le fil conducteur du site Informassue. Le pétrole est également au cœur des thématiques liées aux inégalités inhérentes au capitalisme.

Cette page fait suite à Soumission, autorité et manipulation.↗ .

Il est habituel d'entendre qu'un riche le mérite, par son travail. De même, un pauvre l'est parce qu'il n'a pas assez travaillé. La réalité est toute autre...

Articles sur la page :

• Qu'en est-il de la richesse du milliardaire ? 
• Face, ils gagnent, pile vous perdez
• Le mythe de la méritocratie des riches démonté en une phrase. 
• "La méritocratie n'existe pas" : comment le système protège toujours les plus riches
Les Héritiers, ou le mythe de l'ascenseur social, la fable de l'entrepreneur qui réussit grâce à son unique travail
Philippe Poutou : les riches le sont parce qu'ils volent. 
Capitalisme : les ultra-riches contre l'humanité
Capitalisme américain, le culte de la richesse
Philanthropie : Le capital se fout de la charité
• L'utilisation des ONGs Occidentales pour le pillage des ressources de l'Afrique
• L'empire Bolloré et les bénéfices réalisés en Afrique
• Quelle est l'origine de la pauvreté en Afrique et en Amérique du Sud ? 
• La guerre à la drogue pour lutter contre la gauche pacifiste et les Noirs
• Le prix du pétrole. (Andy Singer

Link

La richesse du milliardaire et le travail. (2025)

Quelle meilleure occasion de ressortir cette citation de Jean Jaures, sinon le jour de l'arrivée au pouvoir politique aux USA, d'un milliardaire, soutenu par un autre milliardaire ?

Citation Jean Jaures - Parce que le milliardaire n'a pas récolté sans peine, il s'imagine qu'il a semé.

« Parce que le milliardaire n'a pas récolté sans peine, il s'imagine qu'il a semé. » (Jean Jaures)

Cette phrase décrit le fait que la richesse d'un seul être humain, ne provient jamais de son unique travail. Le riche doit œuvrer pour récolter le fruit du labeur des travailleurs qu'il exploite : c'est eux qui ont produit la richesse.

Le travail d'un seul humain, si tout va bien, peut lui permettre de nourrir sa famille, de vivre correctement, mais pas de s'enrichir.

Migrants-infos - La mer qu’on voit danser… La richesse provient uniquement de l'exploitation, à la fois de toutes les ressources de la planète, organique comme minérale, avec toutes les conséquences environnementales à venir pour les générations suivantes, puis bien sûr, du « travail », mais plus exactement de l'exploitation du travail fait par les autres.

Liste des articles⤴

Link

Face, ils gagnent, pile vous perdez. (2025)

Oxfam - Richesse des milliardaires Oxfam : La richesse des milliardaires a bondi de 2 000 milliards de dollars en 2024, soit trois fois plus vite que l’année précédente, tandis que le nombre de personnes en situation de pauvreté n’a presque pas évolué depuis 1990 : « Le nombre de milliardaires est passé de 2 565 en 2023 à 2 769 en 2024. Leur fortune conjointe est passée de 13 000 milliards de dollars à 15 000 milliards de dollars en seulement un an. C’est la deuxième plus forte augmentation annuelle de la fortune des milliardaires depuis que ces données sont enregistrées. La fortune des dix hommes les plus riches du monde a augmenté de presque 100 millions par jour en moyenne. Même s’ils perdaient 99% de leur fortune du jour au lendemain, ils resteraient milliardaires. »

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Peertube / Invidious / Piped)

[France] Alternatives économiques : Budget 2025 - Même les chiffres de Bercy plaident pour taxer les très riches.
En plein débat budgétaire, une note de la direction générale des finances publiques, qui dépend du ministère de l’Economie, livre des données et des arguments clés en faveur d’une taxation accrue des plus riches.

Liste des articles⤴

Link

Le mythe de la méritocratie des riches. (2011)

Le mythe de la méritocratie, démonté en une phrase :

« Si la richesse était le résultat inévitable du travail acharné et de la libre entreprise, toutes les femmes d'Afrique seraient millionnaires. » (George Monbiot)

Photo Finbarr O'Reilly - Femme africaine portant du bois et son enfant.

« If wealth was the inevitable result of hard work and free enterprise, every woman in Africa would be a millionaire. » (George Monbiot)

Source The Guardian 2011 :

The 1% are the very best destroyers of wealth the world has ever seen.

Liste des articles⤴

Link

"La méritocratie n'existe pas" : comment le système protège toujours les plus riches. (2025)

Le thème de la citation avec photo⤴, discuté par un économiste...

L'Instant Porcher par Le Média : “En France, la fortune héritée représente désormais 60% du patrimoine total, contre 35% au début des années 1970, selon le Conseil d’analyse économique. Les 50% les plus pauvres détiennent moins de 5% de l’ensemble du patrimoine, tandis que les 10% les plus riches possèdent près de 80% des actifs financiers et professionnels. Un niveau comparable à celui du XIXe siècle.” écrit Le Monde. Des inégalités qui ont été créées avec la dérégulation et la mondialisation, liées aux inégalités de revenus. Cela démonte complètement les mythes autour de la méritocratie ou du travail qui promet la réussite. “Les jeux sont faits à la naissance” explique Thomas Porcher.


Lien alternatif (Invidious / Piped)

La discussion termine notamment sur le statut d'auto-entrepreneur et l'ubérisation de la société.

L'Instant Porcher : Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste d'économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.

Liste des articles⤴

Link

« Il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien ». (2024)

réussite entrepreneur ... Ou le mythe de l'ascenseur social, la fable de l'entrepreneur qui réussit grâce à son unique travail.
Cette image a été modifiée par un internaute (auteur ?), pour coller un peu plus à la réalité de notre monde : voir l'image.

Blast : Pierre Bourdieu, sociologue influent, analyse ce phénomène dans ses travaux sur la reproduction sociale, notamment dans Les Héritiers. Il distingue différents types de capitaux (économique, culturel, social) pour expliquer pourquoi la société tend à reproduire les inégalités. Loin du mythe de l'ascenseur social, notre système fonctionnerait comme un "couloir social" qui perpétue les positions.


Lien alternatif (Invidious / Piped)

Illustration avec l'homme le plus riche du monde (source Libération) : L’entrepreneur de 50 ans est issu d’une famille blanche sud-africaine très implantée. «Le clan Musk est présent dans le pays depuis deux siècles environ ; il figurait dans le premier annuaire téléphonique de Pretoria» [...] Alors qu’Elon Musk est encore enfant, le père dirige une lucrative affaire d’ingénierie, permettant à la famille de s’installer «dans l’une des plus grandes maisons de Pretoria». Ces conditions confortables ont notamment permis un accès précoce aux ordinateurs et aux voyages.

Nullement héritier, mais son unique travail, qu'on vous dit... 🙂

Liste des articles⤴

Link

Philippe Poutou : les riches le sont parce qu'ils volent. (2021)

Philippe Poutou : « C'est du vol, parce que cette richesse-là, elle vient du pillage de la richesse collective : il y a des très riches, parce qu'il y a des très pauvres. »

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

Liste des articles⤴

Link

Capitalisme : les ultra-riches contre l'humanité. (2024)

Théorie du ruissellement Les théories des classes supérieures pour endormir le peuple ne manquent pas. Il s'agit de lui faire croire qu'il va y gagner si les riches deviennent toujours plus riches. Cette logique de prédation donne par exemple la théorie du ruissellement ("trickle-down economics" en anglais), très bien résumée par l'illustration ci-contre (voir l'image sur Wikipédia).
Cette approche s'appelle aussi l'économie de l'offre, ou "politique de l'offre", et le président Macron en France la nomme à sa façon, par "les premiers de cordée".
L'étape suivante, si l'anesthésie ne suffit plus, si le peuple menace de se réveiller, est bien sûr l'autoritarisme, la violence de la répression...

Blast : Nicolas Houguet, écrivain français, rappelle qu'il y a bien une lutte des classes que les riches sont en train de gagner, comme l'affirmait aussi l'un des leurs, le milliardaire Warren Buffett... (Voir également l'article sur l'évasion fiscale)


Lien alternatif (Invidious / Piped)

Nicolas Houguet s'appuie notamment sur ce documentaire en 3 parties, Capitalisme américain, le culte de la richesse :

Link

Capitalisme américain, le culte de la richesse. (2023)

Au fil d’un récit qui va de 1870 à aujourd'hui, "Capitalisme américain : le culte de la richesse" raconte comment une petite élite a toujours justifié son hyper-richesse en Amérique. Du puissant alibi philanthropique⤵ à la promesse sans cesse renouvelée de ruissellement, du mythe du self-made-man à la figure héroïsée du génie visionnaire de la Silicon Valley, ce documentaire révèle un grand récit capitaliste à la fois immuable et inaltérable, et à l’ombre duquel 722 milliardaires et 22 millions de millionnaires américains continuent à s’enrichir sans limite et en toute discrétion.


Lien alternatif (Invidious / Piped)

Liste des articles⤴

Link

Philanthropie : Le capital se fout de la charité - #DATAGUEULE 93. (2020)

Ah les belles fortunes de ce monde et leur immense générosité ! L’éducation, l’art, la faim dans le monde : rien n’est trop beau, rien n’est trop grand. À condition d’y gagner en visibilité… Et de pouvoir faire une belle opération fiscale au passage. Et si parfois, ces opérations sentent bon le conflit d’intérêt, il ne faudrait tout de même pas cracher dans la soupe. La générosité ça ne se discute pas. Mais au fait, elle vient d’où cette richesse ?


Lien alternatif (Invidious / Piped)

Liste des articles⤴

Link

L'utilisation des ONGs Occidentales pour le pillage des ressources de l'Afrique. (2015)

Caricature commerce Occident Afrique Un extrait de la présentation TEDX de Mallence Bart Williams, en 2015 à Berlin, à propos du pillage de l'Afrique par l'Occident et de l'utilisation, pour cela, des ONG.

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

Révélations de Jacques Chirac L'affirmation de Mallence Bart Williams est exacte, voici ce qu'a déclaré, peut-être en 2013, Jacques Chirac, ancien Président de la République française à propos de la richesse des Français : Révélations de Jacques Chirac.

Liste des articles⤴

Link

L'empire Bolloré et les bénéfices réalisés en Afrique. (2016)

Mastoton - Complément d’enquête @Cdenquete consacré à Cyril Hanouna présentateur star de TPMP sur C8 À 20min19s, en parlant de Vincent Bolloré : « Il refusera d'évoquer ses autres activités, à commencer par l'Afrique. Depuis bien longtemps, c'est pourtant le cœur de son empire, là d'où il tire plus de 80% de ses bénéfices.
[...] Parmi ces activités, l'huile de palme. [...] La marge frôle les 50%. Le résultat annuel : 250 millions d'euros. [...] Grâce à deux syndicalistes, nous avons pu pénétrer dans l'empire noir de Vincent Bolloré », explique le journaliste en voix hors champ...

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

FranceInfo : Complément d'enquête. Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ?

Liste des articles⤴

Link

L'origine de la pauvreté en Afrique et en Amérique du Sud. (2014)

« La pauvreté est la conséquence d'un vol. » Oscar Guardiola-Rivera (écrivain colombien apparaissant au début de l'extrait de documentaire).

Une femme qui s'exprime à la fin de l'extrait : « La question, ce n'est pas la pauvreté, c'est la paupérisation. », c'est-à-dire, la pauvreté créée.

thumbnail
btn
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)

Préférer un lien alternatif ⤵
Lien alternatif (Invidious / Piped)

Liste des articles⤴

Link

La guerre à la drogue pour lutter contre la gauche pacifiste et les Noirs. (2025)

Vidéo France 24 « La répression est-elle la solution ? », interroge France 24 dans cette courte vidéo. Généralement, une question posée sous cette forme, suggère la réponse : non.
L'accent est mis sur le trafic de stupéfiants, mais très peu sur le consommateur, donc sur l'offre mais peu ou pas sur la demande. Quel est alors le rapport avec le thème richesse et pauvreté ?

La vidéo suivante, de Blast, avec l'interview de Fabrice Olivet, historien de formation, apporte une réponse.

Des contrôles de police systématiques à l’histoire de la prohibition, des discours guerriers de Richard Nixon dans les États-Unis des années 1970 aux “narco-racailles” pointées du doigt par le ministre Bruno Retailleau, Fabrice Olivet dresse ainsi une histoire politique des politiques des drogues et de leurs usages.


Lien alternatif (Invidious / Piped)

- Vidéo à 5m35s : [Lutte contre la toxicomanie] En France, c’est en 1970 qu’une loi criminalise pour la première fois la simple consommation de drogue, qui devient alors un délit, passible de prison. C’est le début d’une politique répressive qui continue jusqu’à aujourd’hui.

- Vidéo à 8m19s : En France aussi, il y a avait des gauchistes. et en France aussi, Alain Peyrefitte se disait que ce serait une manière de criminaliser les gens qui contestaient la politique.

- CNN - Report: Aide says Nixon’s war on drugs targeted blacks, hippies : Washington CNN - L'un des principaux conseillers de Richard Nixon et figure clé du scandale du Watergate a déclaré que la guerre contre la drogue avait été créée comme un outil politique pour lutter contre les Noirs et les hippies, selon une interview datant de 22 ans et récemment publiée dans le magazine Harper's. (Traduction : DeepL.com)

Pour aller plus loin :

CacherMontrer
Link

Dossier drogue et discriminations

- Cité dans le journal de Montréal, John Ehrlichman, ex-conseiller du président Richard Nixon :
«Vous voulez vraiment savoir ce qui s’est passé? lui a répondu Ehrlichman. Je vais vous le dire.
«Nixon avait deux ennemis: la gauche pacifiste et les Noirs. Nous savions que nous ne pouvions mettre hors la loi ni les manifestants contre la guerre du Vietnam ni les Noirs.
«Mais en associant dans l’esprit du public les hippies à la marijuana et les Noirs à l’héroïne, puis en les présentant comme de dangereux criminels, nous pouvions déstabiliser leurs communautés – arrêter leurs dirigeants, perquisitionner leurs domiciles, interrompre leurs meetings et les vilipender chaque soir au journal télévisé.
«Savions-nous que nous mentions sur leur rapport avec les drogues? Bien entendu.»
REMPLIR LES COFFRES DE L’ÉTAT
Bref, si les bonzes de l’administration Nixon ont déclaré la guerre à la drogue, ce n’était pas pour des raisons morales. C’était pour des raisons strictement politiques.
Ça leur permettait d’emprisonner leurs adversaires.

- The Lancet - Public health and international drug policy : En avril 2016, ces mêmes États se pencheront sur le contrôle des drogues illicites, un domaine de la politique sociale qui a suscité de nombreuses controverses et a été considéré comme incompatible avec les normes relatives aux droits de l'homme, et dans lequel les preuves scientifiques et les approches de santé publique ont sans doute joué un rôle trop limité. (Traduction : DeepL.com)

- Libération - Guerre aux drogues, guerre aux Noirs - Best-seller aux Etats-Unis, «la Couleur de la justice» vient d’être traduit en français. Le livre démontre qu’avec l’incarcération de masse, les Etats-Unis n’ont pas mis fin à la ségrégation raciale, ils l’ont remodelée.

- Libération - Michelle Alexander, une voix afro-américaine - «Il y a plus d'adultes africains-américains sous main de justice aujourd'hui - en prison, en mise à l'épreuve ou en liberté conditionnelle - qu'il n'y en avait réduits en esclavage en 1850. Un enfant noir a moins de chance d'être élevé par ses deux parents qu'un enfant noir né à l'époque de l'esclavage

- CQFD Journal - Criminalisation des minorités ethniques aux USA - Incarcération de masse : la nouvelle ségrégation. De tous les pays du monde, les États-Unis sont celui qui emprisonne le plus. Avec pour cœur de cible les personnes racisées et pauvres. Après l’esclavage et les lois ségrégationnistes, l’incarcération de masse est le nouvel avatar des oppressions raciales.

- Esprit Presse - Guerre à la drogue, guerre raciale ? Entretien avec Fabrice Olivet et Samuel Kelton Roberts. « C’est un mythe de penser que les Noirs consomment plus de drogues que les Blancs, c’est une affirmation totalement erronée. »
S. Roberts – La dangerosité perçue d’une drogue est le plus souvent liée à qui utilise cette drogue. Quand on pensait que la marijuana était principalement consommée par les Noirs, on considérait que cette drogue était un premier pas vers les drogues dures, selon la théorie de l’escalade. Maintenant qu’on sait très clairement que les Blancs sont aussi des consommateurs de marijuana, un mouvement social et politique s’est créé afin de proposer la décriminalisation, voire la légalisation de l’usage de cette drogue. Ce mouvement, qui est intéressant d’un point de vue politique et qui constitue la réponse adaptée, ne doit pas nous amener à relâcher notre vigilance. En décriminalisant l’usage du cannabis perçu aujourd’hui comme une drogue de Blancs, on ne résout pas la question du statut illégal et de la stigmatisation associée aux autres produits comme la cocaïne et l’héroïne, ce qui laisse de côté toute une partie de la population qui consomme des drogues.

Liste des articles⤴

Link

Le prix du pétrole - Andy Singer. (2005)

Faut-il rappeler qu'un pays comme la France importe 99% de son pétrole ?↗

Citation Jean Jaures - Parce que le milliardaire n'a pas récolté sans peine, il s'imagine qu'il a semé.

« The price of oil. » (Andy Singer)

(Andy Singer sur le thème du prix du pétrole)

Liste des articles⤴

Retour au menu.