Le prêt à jeter, ou l'obsolescence programmée, est apparu dès les années 1920, à une période où personne n'imaginait que les ressources de la planète puissent être épuisables... Cette logique doit maintenant cesser, or le système économique de la croissance est intimement lié à une augmentation de la consommation des ménages...
Mais il y a plus grave : la conséquence de ce gachis est une pollution honteuse et hallucinante ! Un pays comme le Ghana en Afrique est devenu notre poubelle électronique.
Voici l'extrait du documentaire "Obsolescence programmée" à ce sujet :
Le prêt à jeter ou l'obsolescence programmée. (2010)
Il fut un temps où lave-linge, aspirateurs ou autre appareil électroménager, ne tombaient que rarement en panne. On pouvait même parfois les garder toute une vie. Aujourd'hui nous devons racheter à intervalles de plus en plus rapprochés les mêmes appareils.
Ampoules électriques, bas nylon, imprimantes, iPods... Les fabricants conçoivent leurs produits en incluant lors de leur fabrication une défaillance pour encourager les consommateurs à les remplacer plutôt qu'à les réparer. C'est ce que l'on appelle "l'obsolescence programmée", moteur de notre économie moderne. Ce film révèle les mécanismes de cette machine à produire, démarrée dans les années 20, et aborde les conséquences sur l'environnement.
Cliquer pour charger la vidéo Sur youtube.com (avec traqueurs)
Trop de produits à durée de vie limitée. UFC QUE-CHOISIR. (2013)
C’est au tour du Centre européen de la consommation de dire « basta ! » à l’obsolescence programmée. Dans son rapport, il pointe les dérives de l’industrie et montre, preuves à l’appui, que les durées de vie des lave-linge, voitures ou téléphones portables sont délibérément raccourcies. Il formule des recommandations pour que cela cesse.
L’obsolescence dans l’automobile : vers des voitures jetables ? (2024)
HOP – Halte à l’obsolescence programmée sort un nouveau rapport inédit et indépendant sur l’obsolescence automobile (.pdf). L’association expose comment certains constructeurs développent des pratiques de “voitures jetables”.
Extrait : L’obsolescence logicielle des véhicules connectés
L’automobile devient un équipement électrique et électronique comme un autre, une sorte de smartphone sur roues.
Entre 2000 et 2015, la production de vêtements dans le monde a doublé. Mais que faire des invendus ou des pièces passées de mode ? L’Europe et les pays d’Amérique du Nord exportent une partie des invendus et des rebuts vers le Chili. Dans le nord du pays, les vêtements s’accumulent et finissent souvent leur vie dans les décharges sauvages du désert d’Atacama. Une situation qui s’aggrave, bien qu’elle soit dénoncée depuis plusieurs années.
Cliquer pour charger la vidéo Sur youtube.com (avec traqueurs)