Les matières premières
Si l'utilisation du pétrole dans les pays industrialisés a permis une croissance phénoménale depuis les années 50, ce même pétrole a également permis, du fait de la mécanisation, d'accélérer énormément l'exploitation de l'ensemble des matières premières, organiques ou minérales ("Tout s'accélère", selon Yann Arthus Bertrand dans le film Home de 2009).
De ce fait, il n'y a pas que le pétrole qui soit en voie de disparition. Les exemples d'une exploitation outrancière des matières premières par nos grandes industries sont multiples, mais en voici un auquel on ne pense généralement pas : le sable !
Et comment ici ne pas aborder le thème de l'eau... ?
Le sable : enquête sur une disparition. (2013)
Le sable ne semble pas pouvoir manquer, il y en a tellement dans les déserts ! Oui, sauf que ce sable est poli par le vent : il est impropre à la construction. Il faut du sable de mer...
Le sable n'est pas une denrée inépuisable. Il entre dans la fabrication du béton et l'ironie est de constater qu'à force de vouloir s'élever avec nos constructions, c'est la base qui se réduit : nos côtes sont grignotées !...
A la fin du documentaire, un exemple en France à Trébeurden (Bretagne), concernant du sable en fond marin, un intervenant dit :
"Le projet s'inscrit dans un processus de pillage systématique des ressources naturelles et non renouvelables."
Cité dans le documentaire, à propos des côtes bretonnes,
- le Réseau Natura 2000,
- sur le site ̶L̶e̶ ̶p̶e̶u̶p̶l̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶D̶u̶n̶e̶s̶ ̶e̶n̶ ̶T̶r̶é̶g̶o̶r̶ (web archive : site internet supprimé suite à abandon du projet d'extraction), la carte de la zone à proximité de Trébeurden, dont le périmètre d’exploitation envisagé se situe (se situait) à moins de 6 kms de la côte.
→ Annonce de M. Macron en 2018 : Projet d'extraction de sable en baie de Lannion abandonné. En 2020, remerciement de l'association Le peuple des Dunes en Trégor).
Le pillage du sable touche tous les pays, tous les continents. Des tonnes et des tonnes et des tonnes de sable sont enlevées chaque jour des plages du monde...
Cliquer pour charger la vidéo
Sur odysee.com (avec traqueurs)
Préférer un lien alternatif ⤵
In der deutschen Version : Sand - Die neue Umweltzeitbombe.
Le documentaire, avec un texte du journaliste et réalisateur Denis Delestrac : Le sable : enquête sur une disparition (Article du 03 mai 2016).
Sable : infographies.
1. Infographie. (2018)
↓ Dérouler l'image pour la faire apparaître. ↓
Source : Reporterre (ou Natura Sciences).
2. Infographies. (2024)
- Infographie publiée par l'ADEME : Le sable, une ressource qui pourrait bien nous filer entre les doigts.
- Infographie sous forme de questionnaire : Le sable, une ressource qui nous file entre les doigts ?
L'absurdité de l'eau en bouteille plastique. (2010)
Pour aborder la question de l'eau potable et avec un peu d'humour, en préalable, l'extrait d'un sketch de Franck Lepage, à propos de l'eau en bouteille !
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)
Préférer un lien alternatif ⤵
Water makes money.
Comment les multinationales transforment l'eau en argent. (2010)
L´ irrésistible expansion des privatiseurs mondiaux de l´eau ? À l´échelle mondiale l´approvisionnement en eau est encore à plus de 80% public. Mais partout où des communes à court d´argent cherchent un soulagement financier, Veolia et Suez, les 2 multinationales les plus importantes, frappent à la porte. Veolia à elle seule, a réussi, pendant les 10 dernières années à prendre en charge l´approvisionnement de plus de 450 villes allemandes ou d´y prendre des participations. Entre temps la multinationale française et ses participations dans l´assainissement et l´eau potable se trouve être pratiquement le distributeur d´eau le plus important en Allemagne à égalité avec Gelsenwasser. Ces succès expansionnistes sont identiques en Pologne, dans les républiques baltes, Lettonie, Estonie, Lituanie, en Tchéquie, en Slovaquie, en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis et même en Chine où Veolia proclame constamment la signature de nouveaux contrats. Lorsque en Californie il y a risque de pénurie d´eau, Schwarzenegger reçoit Henri Proglio, le PDG de Veolia. C'est à lui que s'adresse en premier lieu le président chinois lorsque ce pays décide d´un programme de 100 milliards de dollars pour le renouvellement du système de traitement des eaux usées. Veolia et Suez sont présents dans 69 pays sur les 5 continents. Est-ce l´ascension irrésistible de deux géants de l´eau, traçant leur voie en direction de l´hégémonie mondiale d´une eau privatisée ? A Paris précisément, au siège des multinationales, on voit cela d'un tout autre œil. Avec plus d'une centaine d'autres collectivités territoriales, Paris a décidé de reprendre le contrôle de l'« élixir de vie » : l'eau. Lorsque les contrats avec Veolia prendront fin, ces services vitaux devront retourner en régie publique. Comment se fait-il que, précisément dans la patrie de Veolia, de plus en plus de communes s'en détournent ?
Voici en quelques morceaux choisis, le message de ce documentaire :
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)
Préférer un lien alternatif ⤵
In der deutschen Version : Geldquelle Wasser sowie Flaschenwahn statt Wasserhahn.
Nestlé et le business de l’eau en bouteille (Bottled life). (2011)
Comment transformer de l'eau en or ? Une entreprise détient la recette: Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l'agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l'eau en bouteille, dont elle possède plus de 70 marques partout dans le monde. Une enquête édifiante.
Pour Peter Brabeck, le président du conseil d'administration, l'eau peut «garantir encore 140 ans de vie» à l'entreprise. Malgré le refus de collaborer opposé par la direction, les réalisateurs dévoilent les coulisses de ce marché qui brasse des milliards. Des Etats-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, ils explorent les circuits de l'eau en bouteille, mettant en lumière les méthodes parfois expéditives de la firme. Ils montrent qu'elles reposent sur une question cruciale : à qui appartient l'eau ?
Voici la bande annonce du film :
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)
Préférer un lien alternatif ⤵
Film complet en français : Nestle et le business de l'eau en bouteille.
La guerre de l'eau en bouteille. (2024)
Le journal La Montagne publie cet article : De Volvic à Vittel, l'eau en bouteille fait face à une fronde sans précédent : notre enquête vidéo.
La France, premier pays exportateur d'eau en bouteille dans le monde fait face à une fronde. Les sécheresses des dernières années ont révélé au grand jour que l'or bleu est menacé. En Auvergne, les tensions entourent l'embouteilleur Danone, à Volvic. Une partie de la population et des collectifs l'accusent d'assécher la nappe. L'entreprise s'en défend. Elle a été la cible d'une attaque au printemps. Dans les Vosges, berceau de l'eau minérale française, Nestlé Waters concentre toutes les colères. Décharges sauvages, accusation de pompage illégal... Le groupe accumule les scandales. Jusqu'à quand ?
Cliquer pour charger la vidéo
Sur youtube.com (avec traqueurs)
Préférer un lien alternatif ⤵
Le sujet des megabassines, le rôle de l'État et de grands acteurs industriels, est traité dans cet autre article : Megabassines, histoire secrète d’un mensonge d’Etat. (2024).
Pour l'amour de l'eau - Extrait "Danger immédiat". (2008)
Pour l’amour de l’eau : L’eau représente désormais la 3è industrie mondiale après le pétrole et l’électricité, mais son caractère vital et sa raréfaction accélérée vont en faire à court terme, la première ressource potentielle de profits.
Et alors que l’or bleu excite de plus en plus ouvertement les convoitises, les conflits d’intérêts se multiplient au cœur des institutions décisionnaires du marché de l’eau.
Durant trois ans, des États-Unis à l'Afrique du Sud en passant par le Rajasthan et la Bolivie, Irena Salina a interrogé scientifiques, militants écologistes, porte-parole d'entreprises ou simples citoyens, et dressé un constat alarmant. Dans les bidonvilles des pays pauvres, la privatisation des réseaux, encouragée par la Banque mondiale - au profit des multinationales françaises Vivendi et Suez, et britannique Thames Water - exclut un nombre croissant d'habitants, incapables de payer des factures qui ont augmenté brutalement.
Cliquer pour charger la vidéo
Sur dailymotion.com (avec traqueurs)
Film complet ici : Pour l’amour de l’eau.
In english version : Flow : For Love of Water.
Quand la chimie contamine notre eau - la menace invisible. (2012)
Comment lutter contre la pollution croissante de l'eau ? Peut-on boire sans crainte l'eau du robinet ? C'est ce qu'affirme Janez Potocnik, commissaire européen chargé de l'environnement. Mais les scientifiques sont plus réservés. Ils observent chez les poissons et les amphibiens des troubles de la masculinisation, des hypertrophies du foie et des branchies, et chez l'homme, des phénomènes d'allergies et de résistance aux antibiotiques. La biologiste Barbara Demeneix a décelé dans l'eau des molécules perturbant la thyroïde.
Cliquer pour charger la vidéo
Sur vimeo.com (avec traqueurs)
In der deutschen Version : Chemie im Wasser - die unsichtbare Gefahr.
Megabassines, histoire secrète d’un mensonge d’Etat. (2024)
Une enquête qui révèle des enjeux qui dépassent largement la seule question de l'eau dans la région...
Off Investigation - Megabassines, histoire secrète d’un mensonge d’Etat : Entre Niort et La Rochelle, le marais poitevin est pollué et asséché depuis quelques années par des cultures intensives de céréales massivement subventionnées par les pouvoirs publics. Pour un documentaire que nous avons co-produit avec le média indépendant Reporterre, la réalisatrice Clarisse Feletin a sillonné le marais poitevin durant six mois pour rencontrer les principaux acteurs de la « guerre de l’eau » qui s’y déroule. Elle en a tiré cet article, et un documentaire de 55 minutes, second épisode de la saison 2 de notre série « Emmanuel, un homme d’affaires à l’Élysée »
Suite à cette enquête, un article s'intéresse au volet "répression", visible à la page Soumission, autorité et manipulation...
Retour au menu.