Julian Assange parle devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg (VF). (2024)
Julian Assange : « J’ai plaidé coupable de journalisme ». À Strasbourg, le cofondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a tenu son premier discours public depuis sa libération, le 26 juin. Depuis le Conseil de l’Europe, mardi 1er octobre, l’Australien alerte sur les dangers que son cas augure pour la liberté de la presse européenne face aux lois d’extraterritorialité états-uniennes. Lire la suite de l'article sur l'Humanité...
Cliquer pour charger la vidéo Sur youtube.com (avec traqueurs)
Julian Assange est libre, en Australie, depuis une semaine et il aura 53 ans ce mercredi. Le dernier anniversaire qu’il a pu fêter en toute liberté c’était le 3 juillet 2010, il avait alors 39 ans et WikiLeaks s’était fait connaître mondialement en révélant la vidéo Collateral Murder. Voici les informations importantes que nous avons apprises depuis la libération – une vraie et belle victoire qu’il faut célébrer! –, notamment sur l’accord conclu entre le journaliste australien et le département de la Justice des États-Unis :
- le 26 juin, lors de l’audience à l’issue de laquelle Julian Assange est sorti libre, la juge états-unienne Manglona du tribunal fédéral de Saipan (île Mariannes du Nord) a déclaré : « le gouvernement a indiqué qu’il n’y avait pas de personne victime dans cette affaire. Cela signifie que la diffusion de ces informations [par WikiLeaks] n’a pas entraîné de préjudice physique connu. » Washington admet donc avoir menti sur ce point. Logiquement, ceci aurait dû déclencher dans les médias une avalanche de correctifs et d’excuses. On attend toujours…
- lorsque la juge a demandé à Julian Assange ce qui constituait le crime pour lequel il a admis une culpabilité, il a répondu : « En tant que journaliste, j’ai encouragé ma source [Chelsea Manning] à fournir des informations dites classifiées afin de les publier. Je pense que le premier amendement protège cette activité [et que celui-ci] et l’Espionage Act sont en contradiction l’un avec l’autre. » Il a donc plaidé coupable… d’avoir fait du journalisme (vous pouvez entendre sa voix claire et posée ici) ;
Et très important :
- un plaider-coupable ne fait pas jurisprudence, ainsi l’accord ne pourra pas servir à poursuivre d’autres journalistes et renforcer la position juridique du département de la Justice US. Comme l’a dit l’avocate australienne Jennifer Robinson, ce n’est pas cet accord qui constitue un précédent inquiétant mais les quatorze années de procédures ;
Le journaliste Julian Assange a été en prison pendant 1901 jours. (2024)
Dans l'article d'Amnesty international, Procès Assange : où en est-on ?, publié en 2022 et mis à jour régulièrement depuis, il apparaît que :
Depuis ses révélations, en 2010, Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, connaît un simulacre de justice. Les États-Unis cherchent à tout prix à le juger sur le sol américain où il risque jusqu’à 175 ans de prison.
Les dates clés sont rappelées dans l'article. De Juin 2012 à avril 2019 : Julian Assange se réfugie à l’ambassade d’Équateur à Londres. Puis il est arrêté par les autorités britanniques qui le placent dans la prison de haute sécurité de Belmarsh. Il est enfermé dans cette prison depuis le 11 avril 2019.
Le compteur de jours de prison est arrêté.
Le journaliste Julian Assange est libéré le 24 juin 2024.
Ci-dessous, une image, au choix avec texte en français ou en anglais, rappelle le nombre de jours que Julian Assange a passé en prison.
Le journaliste Julian ASSANGE a été en prison pendant 1901 jours.
(Soit 5 ans, 2 mois et 13 jours.)
Choisir l'image avec le texte en français ou en anglais
Assange extradé : la liberté d'informer en danger. (2022)
Blast-info.fr : "Il n’a jamais été reconnu coupable d’un crime. En revanche ce qu’il a fait, c’est qu’il a révélé des crimes et c’est très grave qu’un journaliste puisse être emprisonné, de manière complètement arbitraire, pour avoir révélé des informations d’intérêt général, pour nous avoir informés."
Publication WikiLeaks : Collateral Murder, 5 Apr 2010 : 5 avril 2010 10:44 EST, WikiLeaks a publié une vidéo classifiée de l'armée américaine montrant trois frappes aériennes effectuées par un hélicoptère américain Apache le 12 juillet 2007 à New Bagdad, en Irak. Au moins dix-huit personnes ont été tuées lors de ces frappes aériennes, dont deux journalistes travaillant pour Reuters, Saeed Chmagh et Namir Noor-Eldeen.(Traduction DeepL.com) Lire la suite dans l'article de Wikileaks. Vidéo par Invidious - Collateral Murder - Wikileaks - Iraq ou par Youtube.
La réaction du gouvernement français (Macron/Borne) en 2022, face à une proposition de résolution pour accorder l'asile à Julian Assange, message vidéo par une instance Nitter ou par Twitter/X : « Pas de réponse favorable à une demande d'asile qui lui serait formulée ».
Le 31 mai 2023 à Paris, le comité Assange et le site Le Vent Se Lève organisaient une rencontre à l’occasion de la présence à Paris de Stella Assange (l’épouse et l’avocate de Julian), avec la participation entre autres de Rony Brauman, Cédric Vilani et Serge Halimi.
Fédération internationale des journalistes (IFJ) le 8 août 2023 - ROYAUME-UNI : Assange affirme que son cas menace la liberté de la presse : « Julian Assange reconnaît l’impact négatif que son affaire aura sur la liberté des médias dans le monde entier et est reconnaissant du soutien que les journalistes lui ont apporté depuis qu’il est détenu. Il s’inquiète du fait que si les États-Unis appliquent leurs lois nationales pour poursuivre un journaliste australien publiant en Europe, rien n’empêchera la Chine, ou tout autre pays, de faire de même. » (Traduction DeepL.com)